LA MAISON DE SANTE
- saintpaulcap2026
- 6 janv. 2020
- 2 min de lecture
Plus qu'une nécessité, c'est devenu une urgence absolue
dans l'intérêt de tout un chacun face au désert médical
touchant beaucoup de nos concitoyens.
La genèse de ce projet remonte en 2008, une idée de maison de santé médicale avait été évoquée par le docteur Tedde alors médecin généraliste de la commune. Cette dernière n'avait alors pas été concrétisée, bien qu’elle aurait pu se réaliser dans les bâtiments du Toit Forézien en bordure de la RD7, actuellement occupés par des logements sociaux.
Par la suite, la nouvelle équipe municipale a décidé de prendre à bras le corps ce sujet. Celui-ci a donné lieu à de nombreuses controverses surtout concernant le pôle résidence séniors. Une rétrospective a été faite dans le bulletin municipal de la commune en janvier 2016 (page 16 et 17).
Mais faisons table rase du passé et parlons de l'avenir. Ce projet est l'aboutissement d’un travail en étroite collaboration avec des professionnelles de santé de la commune, la municipalité et la société Résidence Bien Vivre.
Initialement, la municipalité se voulait être facilitatrice pour l'acquisition des locaux car ce projet n'était pas inscrit sur le plan budgétaire de la mandature. Devant l'incapacité de la société Résidence Bien Vivre à faire émerger le projet et face au désert médical que nous avions déjà prévu 10 ans auparavant, la municipalité a donc décidé de se porter acquéreur des locaux. La seule garantie d'attirer des médecins qui n'ont pas toujours la capacité d'investir financièrement dans des locaux professionnels était alors de les louer. Une longue année de réunions avec l'Agence Régionale de Santé, la Préfecture, le Département, la Région a été nécessaire pour obtenir des subventions afin de mener à bien ce projet. Il a d’ailleurs été labellisé par l’agence régionale de santé (ARS) et était le premier de la vallée du Gier.
Plusieurs communes environnantes, concernées elles aussi par la problématique de désert médical, se sont associées à notre commune pour mener à bien ce projet d’avenir. Il s'agit de Farnay, la Terrasse-sur-Dorlay, Doizieux, Sainte-Croix en Jarez et Pavezin. Elles ont validé, par l’intermédiaire de leur conseil municipal respectif, la création d'une entente avec contribution monétaire. La municipalité a donc décidé d'être propriétaire de la Maison de Santé en réalisant l’achat avec l’aide des autres communes. Les locaux professionnels seront mis en location.
Actuellement, un cabinet d'infirmiers, des kinésithérapeutes, une sage-femme, une orthophoniste, une dentiste et au moins un médecin généraliste intégrerons la structure. La Maison de Santé est conçue pour accueillir 4 médecins généralistes et actuellement toute la difficulté est bien sûr de faire venir des médecins. L'évolution de la population médicale et l'aspiration des nouvelles générations sont de travailler en groupe pour optimiser l'accueil des patients, tout en ménageant leur qualité de vie. Cette structure correspond en tous points à leurs besoins, cependant il faut être conscient que la tâche est ardue. Le retour d’expérience d’autres structures similaires nous a appris que les candidatures se feront plus précises une fois la Maison de Santé opérationnelle.
Nous continuons de promouvoir ce lieu pour recruter de jeunes médecins, en particulier auprès de tous les internes qui passent au sein de l'hôpital de Saint-Chamond où je leur vante le charme, les atouts et le potentiel de notre village.
Le bâtiment devrait ouvrir ses portes à l'automne 2020.

Commentaires